_

btn noir ACCUEIL 120x32btn noir PENSIONS 120x32btn noir QUIETUDE 120x32btn noir INSTALLATIONS 120x32btn noir OSTEOPATHIE 120x32btn noir TARIFICATION 120x32btn noir ALBUM PHOTOS 120x32btn noir CONTACT 120x32btn noir A PROPOS 120x32 map 44x44 Facebook


QUELQUES TESTS A FAIRE CHEZ SOI

 


Attention, ces tests vous donnent juste une indication, vous pouvez détecter une douleur sur son garrot mais le problème peut venir de son arrière main comme c'est souvent le cas. Quoi qu'il en soit, si vous constatez que votre cheval à une ou des douleurs sur sa colonne vertébrale ou des restrictions de mouvement, faites le voir.


À lire attentivement avant de tester votre cheval

Tous ces tests doivent se dérouler dans le calme, sans agitation extérieure avec si possible une deuxième personne avec vous, pour vous tenir le cheval. Pour votre sécurité, en aucun cas le cheval doit être attaché.

Soyez prudent, même si ces tests sont doux lorsqu'ils sont correctement faits, ils peuvent néanmoins induirent des douleurs sur un cheval qui est déjà, dans la souffrance et de ce fait, il peut avoir une réaction de mécontentement. Surveillez bien votre cheval durant les tests, des signes comme des oreilles qui se couchent, brusque élévation de sa tête, naseaux qui se crispent et remontent, queue qui s'agite, frappé du pied sur le sol ou menace de vous mordre ou de vous taper, toutes ces manifestations doivent être prises pour des avertissements.

Alors, si votre cheval s'agite lors d'un test, arrêtez tout de suite car vous êtes sur un point sensible et il vous prévient que cela lui fait mal.


 

Test sur les cervicales afin d'observer s'il peut bien tourner son encolure des deux cotés

Attention en aucun cas ne forcez le mouvement, c'est lui seul qui doit l'exécuter.

test1

test2

test3

Pour que le test soit réussi, votre cheval doit garder sa tête perpendiculaire au sol le plus longtemps possible si votre cheval bascule de suite sa tête à l'horizontale pour suivre la carotte il a certainement un blocage au niveau de ces hautes cervicales (Atlas. Axis.C3). Toujours à la recherche de dissymétrie si votre cheval va jusqu'à son grasset d'un coté et pas de l'autre le blocage se situe plus bas.

Résultat du test

Résultat test cervicales


 

Test à la recherche d'une douleur sur le garrot

Pour ce test faites vous tenir le cheval par une tierce personne.

Test garrot 123

Très simple à réaliser, vous devez vous mettre face à l'épaule de votre cheval et avec vos deux mains, vos doigts de part et d'autre de son garrot, vous devez exercer une pression de chaque coté de son garrot en commencent à la jointure entre l'encolure et le garrot jusqu'au début du dos en avançant centimètre par centimètre. La pression que vous devez exercer doit être continue, douce en premier puis serrer de plus en plus le garrot pour que vos doigts s'enfoncent doucement dans ces muscles.

Résultat du test

Si votre cheval relève sa tête brusquement, si vous le sentez frémir ou/et se contracter sous la pression de vos doigts, cette réaction signale un blocage articulaire à cet endroit.



Test sur les dorsales

Pour ce test vous devez vous munir d'un briquet et votre cheval doit toujours être tenu par quelqu'un autre.

Test dorsales 123

Il est très simple aussi à réaliser. Faites glisser le bas de votre briquet le long des épineuses des dorsales de votre cheval. Elles sont très faciles à trouver : elles sont dans la continuité de celles du garrot le long du dos de votre cheval. La pression exercée par le briquet doit être modérée et continue.

Résultat du test

Si votre cheval s'affaisse à un moment donné sous la pression du briquet, cela indique qu'à ce niveau-là, il a un blocage et donc une douleur l'empêchant de s'incurver d'un côté, de monter ou de descendre son dos. Si par contre votre cheval s'affaisse tout au long du passage du briquet, c'est que soit vous appuyez trop fort, soit qu'il a une inflammation sur toute la colonne vertébrale signant plusieurs blocages à ce niveau.

Recommencez en appuyant moins fort, s'il continue de fuir la pression du briquet, votre cheval a vraiment mal au dos, faites le voir rapidement.


 

Test sur les lombaires

Là encore, votre cheval doit être tenu par un tiers.

Pour ce test, il faut un peu plus de doigté et d'expérience mais si votre cheval a une grosse douleur, vous devriez pouvoir la détecter sans trop de difficulté.

Test lombaires 123

D'abord d'un côté puis de l'autre, vous devez exercer une forte pression de part et d'autre des épineuses des lombaires à environ 2 centimètres de ces dernières. Les épineuses des lombaires sont dans le prolongement de celles des dorsales que vous aurez préalablement testées avec le briquet. Votre pression doit commencer en douceur puis vous devez essayer d'enfoncer vos doigts dans la masse musculaire du dos du cheval. Sous vos doigts, les muscles doivent être souples, vous ne devez pas sentir de point dur (muscles contractés).

Les lombaires du cheval commencent un peu en arrière du troussequin de votre selle et se terminent au sommet de la croupe de votre cheval, c'est toute cette zone que vous devez tester.

Résultat du test

Si votre cheval se contracte sous vos doigts lors d'une de vos pressions, cela veux dire que vous êtes sur une contracture musculaire occasionnée par le blocage d'une lombaire. Votre cheval a un lumbago souvent associé à une inflammation du nerf sciatique provoquant une douleur sur un postérieur et une restriction d'engagement de ce dernier.


 

Contrôle de la symétrie des hanches et du sacrum

Test à faire avec une autre personne, en statique et au trot sur une ligne droite.

Pour le test en statique, vous devez mettre votre cheval sur un sol parfaitement plat, il doit se tenir bien droit et vous devez l'avoir parfaitement carré sur ses postérieurs.Ceci est très important car une mauvaise position de ses pieds vous trompera sur ce que vous verrez, donc soyez attentif à cela.

symetrie1

Tenue à la tête par votre ami, vous allez vous placer derrière votre cheval à une distance raisonnable pour ne pas prendre un coup de pied.

De là, observez bien le dessin de la croupe de votre cheval. Elle doit être symétrique, les muscles doivent être aussi bien développés du coté droit que du gauche, de plus vous ne devez pas avoir un coté plus bas que l'autre. Cela signerait un problème au niveau de ses hanches qui est là aussi très souvent associé à un problème lombaire.

Pour le test au trot comme pour le test précédent, vous devez vous placer derrière et demandez à votre ami de faire trotter le cheval sur une ligne droite en s'éloignant de vous.

Vous devez contrôler deux choses.

La première, observez le mouvement de la croupe, alternativement, la gauche doit monter pendant que la droite descend et vice versa. Là encore, il ne doit pas y avoir de dissymétrie, pas un des deux côtés doit plus monter que descendre. Il est vrai que cela n'est pas toujours évident à constater. Il faut pour cela un peu d'expérience mais là encore, si la lésion est importante vous devriez sans problème la repérer.

Remarquez ensuite toujours au trot, la position de sa queue, elle est déviée d'un coté, il la porte très haute ou au contraire elle est coincée entre ses fesses.

Résultat du test

La position de sa queue au trot vous indique la position de son sacrum et puisque les hanches sur le plan anatomique sont posées sur le sacrum vous avez immanquablement un lien de cause à effet, le basculement de l'un entraînant le basculement de l'autre.

Ainsi, si votre cheval a des soucis avec son arrière main, vous aurez une association de lésions ostéopathiques lombaire/hanche/sacrum.

Ces lésions sont extrêmement courantes chez le cheval et ce sont souvent elles la cause de problèmes qui surviennent plus haut sur la colonne vertébrale pouvant même parfois entraîner des boiteries sur les antérieurs.

 


  Retour à la page Ostéopathie en cliquant ici...