_

btn noir ACCUEIL 120x32btn noir PENSIONS 120x32btn noir QUIETUDE 120x32btn noir INSTALLATIONS 120x32btn noir OSTEOPATHIE 120x32 actifbtn noir TARIFICATION 120x32btn noir ALBUM PHOTOS 120x32btn noir CONTACT 120x32btn noir A PROPOS 120x32 map 44x44 Facebook

L'OSTEOPATHIE


presentation osteo 2

 presentation osteoPour ceux qui utilisent déjà l'ostéopathie pour eux-même,

ces bienfaits ne sont plus à démontrer.

 

L'ostéopathie équine s'est démocratisée ces dernières années n'étant plus des soins réservés à l'élite des chevaux de courses et de compétitions mais bien à tous nos chevaux et poneys toutes disciplines confondues.
 

Quel est le but d'un soin ostéopathique ?

Redonner de la souplesse à un mouvement articulaire souvent restreint par le blocage d'une vertèbre entraînant une contracture musculaire au niveau de la ou les vertèbres en question.

 

 C'est ce qu'on appelle une lésion ostéopathique.

 

Exemple: votre cheval tourne bien sa tête du coté droit mais à gauche vous rencontrez des difficultés. Il y a de fortes chances que votre cheval ait une ou plusieurs vertèbres cervicales bloquées. Ces dernières ne sont plus dans l'axe avec les autres et empêchent le mouvement de se faire correctement. L'ostéopathe va, par des mouvements imprégnés à l'encolure du cheval et en même temps un appui sur la vertèbre en lésion, enlever le blocage en recentrant la vertèbre pour qu'elle se retrouve dans son axe originel. Ainsi toutes les vertèbres étant dans le même axe, le cheval pourra à nouveau tourner sa tête et son encolure aussi bien à droite qu'à gauche.

 



Comment une lésion ostéopathique est-elle provoquée ?

lesion osteo C'est souvent suite à un faux mouvement lors du travail, d'une chute, d'une glissade, quand il se coince contre un mur en se roulant dans son box, une mauvaise réception après un obstacle et encore bien d'autres causes que les lésions se créent. Les conséquences peuvent se remarquer dans les heures ou les jours qui suivent. Cela peut aller d'une sensibilité sur le dos lors du pansage qu'il n'avait pas avant à une gêne lorsqu'il marche, voire une boiterie si par exemple le nerf sciatique est enflammé. Son comportement peut aussi changer brusquement à cause de la douleur causée par les contractures musculaires, il apprécie moins le pansage ou que vous lui mettiez la selle, il bouge au montoir et au travail ce n'est plus tout à fait le même, plus raide sur une main, plus nerveux ou au contraire sans allant.

Dans ces cas-là, si votre vétérinaire ne trouve rien de particulier, faites contrôler votre cheval par un ostéopathe équin.

 


 

L'ostéopathie et les vieux chevaux

On parle à juste titre des bienfaits de l'ostéopathie sur les chevaux au travail mais très peu sur les chevaux à la retraite.

Portant, elle est tout aussi importante !

Remettre dans son axe une vertèbre ou une articulation permet donc comme cité plus haut de redonner de la souplesse et de l'aisance au mouvement du cheval et par la même occasion, de supprimer une contracture et donc une douleur mais l'ostéopathie a bien d'autres effets.

Il faut savoir que chaque organe est rattaché à une ou plusieurs vertèbres.

Exemples :

  •  - coeur et poumons sont en lien avec les vertèbres du garrot
  •  - Estomac, instestins, reins sont eux en lien avec les vertèbres dorsales, etc..
  • Ce qui veut dire que un ou plusieurs blocages vertébrals peuvent entrainer une dysfonction de l'organe auquel il est rattaché et inversement un organe défaillant va provoquer un blocage ostéopathique.
  • Pour un cheval à la retraite le suivi ostéopathique permettra d'éviter en libérant les articulations que l'arthrose s'installe trop vite, évitera l'accélération du dysfonctionnement des organes vieillissants et améliorera de manière générale l'état de santé de l'animal.

Comment se déroule une séance ostéopathique ?

seance osteo En 3 étapes : La première est l'observation du cheval en statique et en mouvement le plus souvent au pas et au trot pour définir les gênes que le cheval rencontre pour se déplacer.


La deuxième est la palpation de toute la colonne vertébrale ainsi que les épaules et le bassin à la recherche de contractures musculaires et de restrictions de mouvements indiquant les blocages vertébraux.


La troisième est la ré-harmonisation de l'intégralité du squelette de l'animal afin de recentrer toutes les vertèbres pour que ce dernier retrouve la souplesse dans ses mouvements et que contractures et douleurs disparaissent (il faut pour cela environ 3 jours après la séance).

Après la séance, un peu de repos doit être accordé au cheval puis, suivant les lésions, des exercices à la longe ou monté seront préconisés, cela afin de remuscler le cheval de manière symétrique pour éviter que les problèmes ne reviennent.

Une séance ostéopathique dure environ une quarantaine de minutes mais cela peut s'avérer plus long avec certains chevaux. L'ostéopathe doit savoir prendre son temps pour rassurer le cheval car il est difficile de travailler sur un animal crispé ou sur la défensive.


 

Différentes pathologies qui doivent vous mettre la puce à l'oreille...

 - au pansage, le cheval abaisse son dos lorsque vous le brossez...
 - au sanglage, il baisse les oreilles ou fait mine de vouloir mordre...
 - au montoir, il bouge et ne reste pas à l'arrêt une fois que vous êtes dessus...
 - pour lui curer les pieds ou pendant la séance de maréchalerie, il a des difficultés à donner un seul pied (ant ou post) ou les deux postérieurs...
 - sous la selle lors du placé, il a toujours la tête légèrement inclinée sur un coté...
 - au pas ou au trot, il tourne bien d'un coté et moins bien de l'autre...
 - au galop, il est plus à l'aise sur une main...
 - il engage plus un postérieur que l'autre...
 - au travail, il ne monte pas bien son dos...
 - il tire fort sur les rênes ou il n'arrive pas à se tendre...
 - il travaille toujours la tête en bas...
 - à l'obstacle, il a des difficultés à monter son garrot, saute à plat, trajectoire déviée pendant le saut, se réceptionne toujours sur le même pied...
 - sur terrain varié, il n'est pas à l'aise dans les descentes ou dans les montées ne pousse pas bien avec son arrière main...
 - son caractère a changé, il est moins agréable, couche les oreilles, s'énerve facilement sous la selle ou au contraire devient lymphatique...
 - vous observez une dissymétrie dans sa masse musculaire, votre cheval fait avec aisance des mouvements ou exercices sur une main et vous l'avez plus raide sur l'autre...

 

Toutes ces pathologies ne sont que des exemples et il peut y en avoir bien d'autres.

N'hésitez pas à demander l'avis aux professionnels vétérinaires, dentistes et enseignants. Vous trouverez parmi ces personnes certaines qui ne voient pas l'utilité de faire intervenir un ostéopathe. Vérifiez vos doutes en différentes circonstances si vous constatez toujours que votre cheval rencontre des difficultés à faire ce que vous lui demandez, demandez conseil à un ostéopathe.

 


 

Visulaiser des tests à faire chez soi en cliquant ici...